Promenade dans l'Alcantara et son pont romain à Cáceres

Pin
Send
Share
Send

Pont romain d'Alcantara à Cáceres en Estrémadure

Les festivals culturels qui sont organisés dans de nombreux endroits en Espagne pendant l’été sont une activité pour le plaisir de ceux qui y passent quelques jours.

Mais ils peuvent aussi devenir une invitation à une escapade pour, à l'occasion d'un événement culturel, profiter de la connaissance d'un coin de notre géographie.

C’était mon cas il ya deux ans lorsque, à l’occasion de la célébration de son festival de théâtre classique, j’ai eu l’occasion de découvrir Alcantara.

Conventuel de San Benito à Alcántara à Cáceres en Estrémadure

C'est une ville à l'ouest deEstrémadure avec une longue histoire, que vous aurez sûrement entendu parler de son célèbre pont romain.

Festival de théâtre classique d'Alcántara

Il Festival de théâtre classique d'Alcántara Il a lieu chaque année au début du mois d’août et durant lequel ont eu lieu des représentations de classiques tels que Hameau ou Don Juan Tenorio.

Dans mon cas, le prétexte pour approcher Alcantara c'était l'occasion de voir le grand Rafael Alvarez Le Démoniste, dans l'interprétation très divertissante de son propre travail Mystères de Don Quichotte, plus intéressant s'il coïncide avec unvoyage à travers la mancha.

Coin d'Alcantara à Cáceres en Estrémadure

Ce festival a acquis son prestige au fil des ans, surtout dans les environs. Mérida dans les mois de juillet et août l'important a également lieu Festival international de théâtre classique.

En complément du festival, d’autres activités culturelles sont également organisées, telles que défilés ou visites théâtrales nocturnes.

En première approximation, visiter Alcantara Il pose le même problème qu’une grande partie de la Communauté de Estrémadure, avec une situation quelque peu isolée par sa situation géographique et l’absence de train à grande vitesse.

Situé dans le province de Cáceres, à côté de la frontière avec le Portugal, si, comme c'est mon cas, vous aimez conduire et faire une pause en voiture, la vérité est que, par exemple, de Madrid, vous arrivez à Alcantara en un peu plus de trois heures.

Mais après ma récente escapade, je peux vous dire que cela en vaut vraiment la peine.

Maison palatiale à Alcántara à Cáceres en Estrémadure

Histoire d'Alcantara

A l’origine de l’époque mégalithique, de ce qui reste comme témoignage la présence d’un menhir et de plusieurs dolmens aux alentours de la ville, à Alcantara les Romains sont arrivés au deuxième siècle avant notre ère.

Plus tard, ce sont les Arabes qui ont construit une première fortification, plus précisément une petite forteresse.

Puis après le reconquête par les chrétiens en 1213, le roi Alphonse IX cédé à la Ordre de Calatrava la défense de la ville, mais peu de temps après sa fondation et l'établissement de ce qui était important à l'époque Ordre Militaire d'Alcantara.

À partir de ce moment-là et au cours des siècles suivants, ce fut une période de grand essor au cours de laquelle les nobles appartenant à cet ordre de chevaliers construisirent de nombreuses bâtiments grandiosesdont vous avez témoigné dans le centre historique d'Alcantara.

Pont romain d'Alcantara à Cáceres en Estrémadure

Pont romain d'alcantara

C'est certainement son maintenant célèbre pont romain le grand monument qui concentrera votre attention lors de votre visite dans cette ville d’Estrémadure.

C’est un travail d’ingénierie impressionnant qui a été construit dans une coupe profonde du Fleuve Tage pendant le temps de empereur Trajan pour faciliter le transport de métaux tels que le plomb et l'or.

Achevé en 85 après JC, lorsque vous arrivez sur le pont, vous serez surpris par sa majesté, composée de cinq piliers robustes et de six arcs en plein cintre.

Au centre se dresse un arche de caractère honorifique, de 14 mètres de haut, qui a ensuite été achevée en 106 après JC.

Le complexe architectural est complété avec ce qui était un petit temple romain.

Pont romain d'Alcantara à Cáceres en Estrémadure

Quelque chose qui peut vous surprendre est comment le pont romain est resté debout à ce jour

À cet égard, vous devez savoir qu’il est prouvé que le pont est resté intact jusqu’au XIIIe siècle, date à laquelle Reconquête La première arche a été détruite.

Il n’a été reconstruit qu’au XVIe siècle, puis au cours de la Guerre de succession à partir du 18ème siècle entre l'Espagne et le Portugal, une des arches a été sérieusement endommagée.

Dans la Guerre d'indépendance avec les troupes napoléoniennes, la deuxième arche a été détruite, et il a fallu attendre le moment de Isabel II quand il a été définitivement restauré.

Que voir et que faire à Alcantara

En plus du pont romain, vous escapade à Alcantara Il a d'autres attractions, telles que marcher dans les rues étroites de son centre historique.

Arc de Conception à Alcántara à Cáceres en Estrémadure

Situé le village sur une colline à partir de laquelle vous pouvez voir le pont romain, des Murs d'alcantara il ne reste presque plus de sections.

Arc de la conception à Alcantara

Mais pour accéder à son centre historique, vous devez traverser sous le maintenant connu comme Arc de la conception, qui était historiquement le principal accès d’Alcantara.

Alcantara C’est une ville à l’environnement historique marqué qui, face à d’autres lieux déjà très touristiques, conserve les vertus de l’authenticité.

C’est dans ces villages que vous ne rencontrerez quasiment personne au cours de votre promenade, et si vous le faites, vous vous sentirez obligé de le saluer devant votre possible surprise.

Du point de vue du patrimoine, vous verrez que la plupart de ses maisons grandioses Ils sont dans un état de quasi-abandon, bien que dans les panneaux de signalisation et dans ces maisons, vous trouverez des panneaux d’information instructifs.

Conventuel de San Benito à Alcántara à Cáceres en Estrémadure

Conventuel de San Benito à Alcántara

Il San Benito Conventual C'est le monument principal de centre historique d'Alcantaraet le lieu où se célèbre le festival de théâtre classique susmentionné à l’extérieur.

Bâtiment construit au début du 16ème siècle, c’était la maison mère du Ordre Militaire d'Alcantara.

L'ensemble architectural mélange trois styles différents, à commencer par un cloître gothique avec un plan carré.

La Église conventuelle Il est de style plateresque et n’était pas terminé, ce que vous voyez lorsque vous voyez les grandes dimensions intérieures du début des trois navires, ainsi que les passages remarquables des voûtes.

En dehors de celui connu sous le nom Galerie Carlos V De style Renaissance, aux pieds de laquelle se trouve en été le festival du théâtre et composé de trois galeries superposées.

Galerie de Carlos V au conventuel de San Benito à Alcántara

Maintenant, vous trouverez un bâtiment qui a été confisqué et presque abandonné, ne laissant que la structure architecturale de l'église.

Il San Benito Conventual vous pouvez le rencontrer pendantvisites guidées gratuites à laquelle vous pouvez rejoindre le Office de tourisme d'Alcantara, que vous trouvez non loin de la Place du Portugal.

Au cours de votre promenade dans le centre historique, vous verrez également Église paroissiale de Santa María de Almocóvar, construite sur l’espace occupé par la mosquée arabe et avec une belle couverture romane.

Eglise de San Pedro de Alcántara

Devant c'est le église de San Pedro de Alcántarastyle baroque.

Église de San Pedro de Alcántara à Alcántara à Cáceres

Et comme vous arrivez à la zone des murs où se trouve une ancienne porte d’accès à la ville, vous verrez le décor qui forme le Commandant du couvent des moniales et la Eglise de l'Ancienne Incarnation, du XVème siècle.

Là il vaut la peine de regarder point de vue à partir de laquelle vous en avez un vue panoramique sur le pont romain.

Quartier juif à Alcantara

Vous ne devriez pas arrêter de marcher dans les ruelles étroites de ce qui était le Quartier juif, avec de jolis coins comme un passage avec un arc en plein cintre.

Vous pouvez également voir le bâtiment de la ancienne synagogue d'Alcantara à partir du 14ème siècle, maintenant converti en centre culturel.

Quartier juif d'Alcantara à Cáceres

Hospedería Conventual de Alcántara

Face à vous hébergement à Alcantara, Je recommande l’auberge située en dehors du centre urbain, dans l’ancien bâtiment de la Couvent de San Bartolomé, siège des franciscains de la fin du XVe siècle jusqu'à la confiscation de 1835.

La Hospedería Conventual de Alcántara maintenant c'est un établissement du réseau de gîtes touristiques de la Conseil d'Estrémadure, dans lequel les installations modernes et confortables sont combinées avec son atmosphère historique.

Et si vous aimez les bonbons de style arabe, vous devriez essayer le mormenteras, élaboration maison d'amande et de miel que l'on trouve dans l'établissementPepi, à côté de l'arche d'accès au centre historique.

Croisière sur le Tage à Alcantara

Pendant votre séjour à Alcantara, vous pouvez également vous inscrire pour un bateau de croisière par le grand réservoir de Fleuve Tage, dans le dit Bateau Alcantara.

Bateau Alcantara dans le réservoir du Tage à Cáceres

En un peu plus d’une heure et demie, vous rencontrerez diverses curiosités au sujet de cette enclave géographique et de sa faune.

Je vais vous dire que c'est une zone de protection spéciale pour les oiseaux de la Parc Naturel du Tage International où vous pouvez voir des vautours, des aigles ou des cigognes.

Aussi aussi près d'Alcantara, vous pouvez vous baigner dans la carrière, un lac artificiel d’eaux de source créé par l’extraction à son époque du matériau nécessaire à la construction du Barrage d'Alcantara.

Il s’agit maintenant d’une zone de baignade prisée où plusieurs espèces de rapaces nichent dans les murs de l’ancienne carrière.

Comment arriver à Alcantara

Alcántara est situé à l'ouest de la province de Cáceres en Estrémadure et depuis cette ville, il vous faudra une heure. Si vous venez de Madrid, il vous faudra trois heures et demie et un peu moins de Séville.

Pin
Send
Share
Send