VOYAGE ROUTIER POUR LA TOSCANE, ÉTAPE III: ROUTE PAR VAL D'ORCIA + MAREMMA

Pin
Send
Share
Send

Troisième jour de notreroute à travers la Toscane en voitureet quelle journée! Peut-être le plus complet de tous. Dans le voyage de Montepulciano à Sorano les plus beaux paysages de toute la Toscane nous attendraient, des sources chaudes naturelles avec des formations qui ressemblent à une autre planète, des villes suspendues au ciel, des chambres enchantées dans des forteresses et des routes mystérieuses creusées dans la roche ... ça n'a pas l'air mal, non? Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire que nous vous expliquons tout.

La journée a commencé comme ces jours de road trip commencent: tôt et avec un bon petit déjeuner. Prendre des forces et ne pas perdre un instant sont des règles fondamentales pour profiter au maximum de la journée sur la route. Nous roulons et roulons et roulons ...

Et ce que nous trouvons sont les les plus beaux paysages de toute la Toscane sur le tronçon entre Montepulciano et Castiglione d'Orcia. Ces champs verts typiques parsemés des couleurs des fleurs au milieu du printemps, avec les hameaux au sommet des collines d'où naissent les sentiers qui serpentent les pentes avec des rangées parfaites de cyprès ou de pins des deux côtés. Beaucoup de discussions ... il est préférable de le voir vous-même, regardez:

Nous sommes passésMonticchiello et nous arrivons à Bagno Vignoni, une petite ville médiévale célèbre pour ses sources chaudes. Au cœur de celle-ci se trouve la Piazza delle Sorgenti, une piscine de forme carrée avec plus de 5 siècles, où une source de sources chaudes volcaniques est née. La salle de bain n'est pas autorisée mais la visite en vaut la peine (attention, ne mettez pas le maillot de bain que nous vous avons préparé une surprise).

Bagno Vignoni était déjà une ville célèbre pour ses sources chaudes à l'époque des Étrusques et des Romains. Plus tard, il avait plus de notoriété grâce à la proximité du Via Francigena, tant de pèlerins sur le chemin de Rome ont profité de ces eaux pour détendre leurs muscles et revitaliser leur esprit.

LaVia Francigena c'était une route de pèlerinage qui reliait l'Europe centrale (plus précisément la France) à Rome et qui, avec le Camino de Santiago et la Terre Sainte, formait les trois pèlerinages les plus importants. Il est devenu très populaire au Moyen-Âge, mais il est également aujourd'hui ponctué de promeneurs avec leurs sacs à dos sur le dos qui parcourent des parties de ce même chemin. Comme dans le Camino de Santiago, pendant toute la visite, vous pouvez voir des échantillons du développement et du mélange culturel de différentes régions d'Europe.

Cerquita est situé Castiglione d'Orcia, avec son imposante Rocca di Tentennano, un bastion surélevé au sommet de la colline qui a été le protagoniste de nombreux différends entre familles pour prendre le pouvoir compte tenu de son caractère stratégique sur l'ensemble du territoire. Si vous avez le temps et que vous n'avez pas encore pris de petit-déjeuner, Castiglione d'Orcia peut être un bon endroit pour le faire et faire une promenade tranquille. Nous le photographions à distance, nous n'avons pas de temps à perdre.

Ce qui vient ensuite est l'un des points forts du voyage. Ce n'est autre que Terme Libere di San Filippo. C'est une naissance de sources chaudes qui crée des piscines naturelles où vous pouvez vous baigner librement. Cependant, le joyau de cet endroit est le Cascade de Balena Bianca, une roche calcaire blanche (en raison de sa forte teneur en calcium) où l'érosion hydrique s'est formée à différents niveaux avec de petits bassins et bassins. N'ayez pas peur de grimper la baleine, même les grands-mères le font et la récompense est infinie! Et si vous ne regardez pas cela comme il était ...

Oeil, ne vous y trompez pas de lieu, ces sources chaudes sont naturelles et gratuites (pour le moment), dans les environs d'autres thermes ont été construits avec des soins de relaxation, spa, beauté, etc ...

La route continue de passer Radicofani, une autre ville médiévale élevée au sommet d'une colline avec quelques visites intéressantes, d'où nous disons CIAO à la région du Val d'Orcia à entrez dans la Maremme. Et nous ne pouvions pas faire mieux, le prochain arrêt est l'un de ces endroits pour lesquels vous savez que cela vaut le détour à l'œil nu: Pitigliano.

Un Pitigliano il est connu commePetite Jérusalem, pour la présence de la communauté hébraïque pendant des siècles, même aujourd'hui, vous pouvez visiter votre ghetto juif et sa synagogue, dans le centre historique de la ville.

Mais ce qui impressionne vraiment dans cet endroit, c'est son emplacement: cette grande forteresse habitée a été construite au sommet d'une falaise, créant un effet visuel où il semble que tout fait partie d'un seul rocher. Derrière les murs de cette fortification s'ouvre un authentique labyrinthe de rues étroites, où il est facile de libérer l'esprit dans le temps et de se poser dans les luttes convulsives entre de puissantes familles florentines, telles que les Médicis ou les Orsini.

Bien que les dimensions de ses rues ne permettent pas de grandes expositions architecturales, le Duomo, une poignée d'églises, la synagogue et son petit ghetto et des palais tels que l'Orsini, la Comunale et l'annexe du Théâtre Salvini se distinguent.

C'est un bon endroit pour manger, bien que les prix soient un peu plus chers qu'ailleurs, l'offre est assez large. Nous attendons le prochain arrêt et restons presque à jeun!

Et enfin nous sommes arrivés à notre coin, l'endroit qui nous a le plus surpris, le secret le mieux gardé de la Toscane: Sorano. Il s'appelle la Matera de Toscane, pour ses fouilles dans la roche, semblable à Sassi di Matera dans le sud de l'Italie. Mais Sorano, c'est bien plus que ça! Cette citadelle médiévale conserve un centre historique différent du reste des villages toscans. Ceci, au lieu de se développer autour d'une ou deux routes principales, il le fait de haut en bas, de la forteresse à la rivière Lente, de sorte que le labyrinthe de rues est beaucoup plus large et en réseau.

L'histoire de Sorano a été liée à son voisin et plus puissant Pitigliano et aux familles florentines, mais ses origines doivent être recherchées dans les établissements étrusques environnants. Et voici une des surprises du voyage ... la grotte du vie!

Le grotte de la vie ce sont des routes taillées dans la pierre d'origine étrusque qui reliaient les colonies à la nécropole, elles étaient donc considérées comme des "routes sacrées". Ils avaient également l'habitude de creuser des canaux à travers lesquels diriger l'eau d'un endroit à un autre.

Autour de Sorano, il y a plusieurs de ces routes, l'une des plus impressionnantes se trouve sur la randonnée qui monte jusqu'à la Parco di San Rocco, un promontoire qui s'élève en face de Sorano et d'où il y a de magnifiques vues panoramiques. Sur le chemin, il y a aussi de magnifiques grottes creusées dans la pierre, certaines avec des sculptures religieuses. Dans les informations utiles, nous parlons de la façon de gravir le Parco di San Rocco.

Le centre historique compact de Sorano cache également des bâtiments intéressants, tels que le Masso Leopoldino que vous pouvez escalader, le ghetto juif, les portes dei Merli et di Sopra, certains palais et églises et l'immense forteresse Orsini, où vous avez la possibilité de séjour ... De l'une de ses chambres nous embrassons le charmant Sorano avec les derniers rayons de soleil ...

Information utile

:: Sites par lesquels passe l'itinéraire

Montepulciano, Monticchiello, Bagno Vignoni, Castiglione d'Orcia, Terme Libere di San Filippo, Radicofani, Pitigliano et Sorano.

:: Kilomètres:125 km environ.

:: Comment se rendre aux thermes gratuits de San Filippo?

Le détour est balisé sur la route. Une fois que vous atteignez la ville, vous pouvez vous garer à la fin de la route principale ou sur le côté droit, cela dépend de la quantité de voitures. Revenez ensuite sur vos pas et sur le côté gauche il y a un chemin qui descend vers les sources chaudes. Il est marqué du signe «Fosso Bianco». L'entrée est gratuite. Ne restez pas dans les premiers bassins, car le plat gras est au bout, avec la cascade de la Baleine Blanche.

:: Chemin vers le parc de San Rocco

La route commence par la traversée de la Puerta dei Merli, dans la partie basse de la ville. De là commence un chemin qui traverse d'abord le pont sur la rivière, puis suivez les indications de "Vie Cave". C'est une ascension à travers la via cava di San Rocco par des chemins creusés dans la roche, plusieurs grottes et fouilles intéressantes sont vues. Lorsque vous atteignez la chapelle, vous vous entourez et suivez l'arrière à environ 100 mètres du point de vue. Le trajet dure environ 20-25 minutes (c'est moins de 1 km).

Si vous voulez y aller en voiture, vous devez quitter Sorano en direction de Sovana. A quelques kilomètres à droite se trouve un parking pour 5-7 voitures. Il est à environ 50 mètres de la chapelle et à environ 150 mètres du belvédère.

:: Où dormir à Sorano?

Nous avons dormi une nuit à l'hôtel della Fortezza, dans le même bâtiment de la Fortezza Orsini à Sorano. La vérité est que c'est un laissez-passer, non seulement en raison de son emplacement dans une certaine importance historique, mais aussi en raison des vues privilégiées de toute la ville.

:: Où se garer gratuitement à Pitigliano?

La ville est divisée en deux parties, le centre historique à circulation limitée et la ville moderne, où il y a des parkings gratuits, mais aussi des parkings payants et des zones bleues. Nous nous sommes garés d'abord dans une zone bleue, dans la Via dell'Unitá D'Italia, mais nous avons ensuite continué plus loin et juste dans la courbe à gauche avant le cimetière, il y avait quelques endroits pour se garer gratuitement.

:: Où se garer gratuitement à Sorano?

Dans le parking à côté de la forteresse, il y a de nombreux espaces et c'est gratuit. C'est dans la partie haute de la ville, pour rejoindre ensuite le centre historique en traversant la forteresse.

:: Où manger à Sorano?

Il y a très peu d'endroits à choisir, nous avons mangé au restaurant Fidalma dans le même centre historique, les prix moyens sont élevés (mais abordables si vous ne vous accompagnez pas) et pour le dîner, nous avons pris des pizzas à prendre au restaurant Il Talismano, prix de les pizzas entre 6 € et 7 €. Ils font une réduction de 10% si vous restez à l'Hôtel della Fortezza et restez pour y manger.

Sur la place de la commune de Sorano, il y a un café de village typique avec une terrasse sous des vignes très calmes. De plus, les prix du café et des bonbons sont bon marché.

:: Autres articles sur le Road Trip à travers la Toscane

Pin
Send
Share
Send